De l’air ! De l’air !

Aérer et nettoyer pour diminuer la pollution de l'air ambiant

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur ? Pour garder un environnement sain, il convient d’aérer tout au long de l’année son espace d’habitation, mais aussi son local professionnel voire son véhicule lors de longs trajets.
L’aération quotidienne de plusieurs minutes (compter une demi-heure en moyenne par pièce) contribue à préserver la santé des occupants.
En effet, tout le monde et plus particulièrement les enfants, est exposé aux risque d’asthme et d’allergies qui se répandent de plus en plus à cause de cette pollution intérieure.

Les polluants se cachent dans tous les lieux d’habitation…

Qu’il s’agisse de polluants dus à la combustion (chaudière, cheminée, de fumée de tabac), ou de polluants chimiques (colles, solvants, produits d’entretien, désinfectants, peintures, bois aggloméré, …), de contaminants biologiques (pollens, acariens, moisissures), ou du plomb et de l’amiante, une pollution réelle et potentiellement dangereuse est présente.

…tout comme l’humidité !

Aérer c’est aussi lutter contre l’humidité stagnante, provoquée tant par les vapeurs d’eau des pièces techniques (cuisine, salle de bains, lingerie), que par notre propre respiration !

Des solutions pour renouveler l’air ambiant

Plusieurs pistes sont à exploiter.
Le plus simple, c’est d’ouvrir grand les fenêtres au moins une fois par jour, de préférence le matin ou le soir, quand l’air extérieur est le moins pollué. On peut compléter ce renouvellement d’air en installant des grilles d’aération et une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). En complément, il est important de penser à nettoyer les filtres des appareils de chauffage, de climatisation et de nettoyage (aspirateurs) qui, s’ils sont sales, rejettent de la poussière dans la pièce et donc participent à polluer l’air. C’est pourquoi il faut aussi nettoyer les luminaires, les plinthes et le haut des tringles à rideaux : tout ceci est souvent « nid à poussières » ! Alors pensez à aérer et nettoyer pour diminuer la pollution de l’air ambiant !
Pour plus d’information consultez :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renouvellement_de_l%27air_int%C3%A9rieur