Le ch’ti truc !

Nettoyer une vitre d'insert

Le froid de l’hiver est arrivé, on a envie de se réconforter devant un bon feu de cheminée ! Mais très rapidement la vitre de l’insert devient sale… Ce n’est pas très joli et il est difficile de la rendre propre à nouveau. On a alors souvent recours à divers produits chimiques, alors qu’il existe une solution toute simple pour nettoyer une vitre d’insert de cheminée. En quelques minutes, elle sera de nouveau étincelante.

Comment faire ?

Pour cela, vous avez simplement besoin d’une éponge humide. Tapotez-la sur la cendre pour en récupérer. Puis passez- la sur la vitre. La cendre ne va pas la salir, bien au contraire. Elle est utilisée comme produit nettoyant depuis des siècles ! Une fois que vous avez bien nettoyé la vitre de votre insert de cheminée avec ce premier passage, rincez votre éponge. Puis repassez- la pour enlever toutes traces de cendre. Finissez ce nettoyage en essuyant avec de l’essuie-tout. Et voilà, la vitre est impeccable et totalement propre !

Vous pouvez remplacer l’éponge par des morceaux de papier journal. Le premier doit être humide puis être tapoté sur la cendre, comme indiqué précédemment. Le second quant à lui doit être sec.

Les deux techniques fonctionnent toutes les deux très bien. Elles ont l’avantage d’être extrêmement simples, et de ne pas faire intervenir des produits agressifs.

Vous souhaitez parfaire le tout en rendant leur lustre à vos accessoires de cheminée ? Après nettoyage, mettez de la cire incolore sur un chiffon doux et frottez-les. Ainsi ils resteront propres plus longtemps.

Extrait de www.trucsdegrandmere.com