Formation de nos aides à domicile

dans notre tout nouvel appartement témoin

Au dernier étage de nos locaux, nous avons créé de toutes pièces un vrai appartement destiné à l’évaluation et la formation de nos aides à domicile. Un projet novateur qui a bénéficié du soutien de l’Etat et de la fondation FAPE-EDF.

Sur une surface contrainte est implanté un appartement au cahier des charges complexe : Multiplicité des matières, équipements électroménagers réalistes, produits d’entretiens variés, bibelots et souvenirs, tout a été reconstitué dans un appartement qui paraît vraiment habité…

Cette mise en situation réelle des salariées constitue une réponse réellement innovante au besoin de formation. D’abord en termes d’évaluation : Nous avons élaboré des grilles de compétences qui permettent aux salariées de visualiser graphiquement leur niveau. Puis en termes de formation : Quand sur un point donné des possibilités d’amélioration sont détectées, une formation sera engagée. Pour cela l’entreprise travaille en collaboration avec l’Université de Lille et a créé 30 modules de formations courts, adaptés et ludiques, parfaitement adaptés aux attentes de chaque salariée.

La dynamique de formation étant ainsi engagée, l’obtention d’un diplôme reconnu ou la suite de parcours vers les métiers de l’aide à la personne n’en seront que facilitées.
Ces formations pourront être suivies par les salariées en fonction de leur emploi du temps, notamment lors de creux entre deux prestations. De même, certaines salariées pourront devenir formatrices sur certains modules, ce qui implique au préalable de les former à cette pratique. Car si elles disposent du savoir-faire, elles doivent également être en mesure de le transmettre.